MORRISSEY

Morrissey est né au Park Hospital, maintenant connu sous le nom de Trafford General Hospital à Davyhulme dans le Lancastre, le 22 mai 1959 de parents immigrés irlandais catholique. Son père Peter Morrissey travaillait dans un hôpital tandis que sa mère Elizabeth Dwyer était bibliothécaire. Ses parents émigrèrent vers l'Angleterre juste avant la naissance de Morrissey et il fut élevé avec sa sœur aînée Jackie à Harper Street à Hulme, Manchester. En 1965, la famille déménagea vers Queens Square à Hulme près de Moss Side. Ils déménagèrent en 1969 pour le 384 Kings Road dans la banlieue plus salubre de Stretford, lorsqu'un grand nombre d'anciennes rues en terrasses furent démolies. Morrissey a maintenu un attachement fort envers sa mère durant toute sa vie ; les relations avec son père se sont étriquées au fil des ans pour finalement devenir presque inexistantes.
Enfant, Morrissey développa un intérêt pour les girls band des années 60 ainsi que pour des chanteuses telles que
Sandie Shaw et Marianne Faithfull . Il s'intéressa également au style "kitchen sink" des jeux TV de la fin des années 50 et du début des années 60, à l'acteur James Dean ou encore aux écrivains Oscar Wilde et Shelagh Delaney. The Moors Murders ou les Meurtres de la Lande au début des années 60, nom donné à une série de viols et d'assassinats sur des enfants et des adolescents de Manchester, perpétrés par un couple, eut un impact important sur lui. Il revient sur ces souvenirs en 1982 dans la chanson "Suffer Little Children".
A l'adolescence, Morrissey évita en grande partie le bizutage grâce à sa forme athlétique. Néanmoins, il a décrit cette période de sa vie comme solitaire et dépressive. A cette époque, il commençat à se faire prescrire des médicaments pour lutter contre la dépression qui le suivra toute sa vie. Il fréquenta la St Mary's Secondary Modern School et la Stretford Technical School, où il passa avec succès trois O levels, dont un de littérature anglaise. Il travailla ensuite brièvement pour l'Inland Revenue, mais décida finalement de rester au chômage et s'enferma dans sa chambre chez sa mère afin de se concentrer sur l'écriture, la lecture et écouter de la musique.



En 1982, Morrissey et le guitariste Johnny Marr ont formé The Smiths, groupe qui a eu une très forte influence sur le rock alternatif mondial. Les principales caractéristiques du groupe étaient les paroles obscures de Morrissey et les mélodies de Marr. The Smiths ont eu beaucoup de succès en Grande-Bretagne, en Irlande et en Australie ; ils sont devenus un groupe culte aux États-Unis. Le groupe s’est séparé en 1987 à cause du déclin de la relation entre Marr et Morrissey. Le groupe a enregistré quatre albums de studio et quelques compilations entre 1984 et 1987.
Morrissey entreprend une carrière solo dès le printemps 1988 (Viva Hate) qui sonne très « Smiths » (et d’où est tiré le single Suedehead). L’album suivant, en 1991, Kill Uncle (plaidoyer anti-américain) est mal accueilli et il semble bien que la carrière de Morrissey soit derrière lui. À la même époque, Andy Rourke et Mike Joyce attaquent Morrissey et Marr arguant qu’ils ne touchaient que 10 % des gains chacun, contre 40 % à chaque compositeur (ils auront finalement gain de cause). Mais avec Your Arsenal, aux tonalités très rockabilly, Morrissey revient au premier plan (I know it’s gonna happen someday sera même repris par David Bowie). En 1994, le succès est à nouveau au rendez-vous avec Vauxhall and I et le single Interlude enregistré en duo avec la chanteuse Siouxsie de Siouxsie and the Banshees. Les deux albums suivants, injustement mal aimés, Southpaw Grammar (sur DECA) et Maladjusted (sur Island) sont des échecs commerciaux, la veine créative de Morrissey semblant tarie.
2004 : Morrissey, désormais installé à Los Angeles, réussit un brillant come-back avec l’album You are the Quarry sur le label Sanctuary Records.
Un live Morrissey Live at Earls Court paraît début 2005, reprenant des titres des Smiths et de sa carrière solo. Un autre album studio Ringleader Of The Tormentors, sort le 4 avril 2006. Morrissey effectue dans la foulée une tournée mondiale, la plus longue de sa carrière à ce jour. Celle-ci s'est achevée début 2008, peu de temps avant la sortie d'un nouveau Greatest Hits. En février 2009 il publie Years of Refusal.

A l’occasion de la sortie de son nouvel et 9ème album studio "Years of Refusal" le 16 février prochain, Morrissey se produira en France pour deux concerts exceptionnels : le 2 juin 2009 au Grand Rex à Paris et le 3 juin à l’Aéronef à Lille. Rappelons que Morrissey est l’ex-leader du groupe mythique The Smiths. Depuis la séparation du groupe en 1987, il poursuit avec succès une carrière solo. Il est reconnu pour ses talents d’auteur compositeur, mais également pour ses caprices de "star"... Espérons que Morrissey honore ces deux prochaines prestations...